Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
céladon
26 février 2010

En vrac!!

Partie quelques jours, travail oblige, j'ai quand même pensé à vous fidèles parmi les fidèles...qui venez et revenez malgré mes infidélités ( mes commentaires si pertinents ont du vous manquer!!!!).....Dans le désordre, donc...

Un arc en ciel pour vos blogs si colorés
URIAGE2

Quelques épis de faîtage pour les chineuses

URIAGE

Quelques sommets enneigés pour les skieuses!!
URIAGE1

Quelques " Allez, courage, les beaux jours arrivent!!"

URIAGE3

Et je termine sur ce magnifique travail, ces coussins sublimes, cette ravissante couture, ça, largement inspiré par Esprit de Famille de la talentueuse Audrey Fitzjohn: "toile de Jouy et travaux de famille"

P1130038

Et pour la charmante personne qui m'a demandé pourquoi Céladon, je répondrai parce que le mot me plait, parce que la couleur me plait et certainement parce que ça doit évoquer chez moi quelque chose d'agréable, allez savoir et je terminerai donc cette intéressante chronique du temps qui passe par de la psychanalyse de comptoir
CELADON: ELLE A UN DON, CELLE-Là c'est sûr!!!!AHAHHAH mais lequel????


Le céladon est un type de céramique.

Les céladons doivent leur nom au berger Céladon, personnage d'un roman précieux de 1610, L'Astrée, qui portait des rubans verts, le céladon désignant aussi cette couleur. Le roman L'Astrée d'Honoré d'Urfé a été écrit à une période où les produits qingci des ateliers chinois de Longquan gagnaient en popularité en France : la couleur des porcelaines chinoises a alors été comparée aux vêtements de Céladon et cette association est restée, reprise ensuite dans d'autres pays.

La couleur bleu-vert du céladon provient d'une petite quantité d'oxyde de fer incluse dans la glaçure au moment de la cuisson en réduction (avec un tirage limité). Une cuisson oxydante (avec une plus grande arrivée d'air) donne une couleur brun jaune à la glaçure. Il arrive que pendant le refroidissement, le four se réoxygène, et quelques vases présentent les deux couleurs.

Publicité
Commentaires
J
Des coussins comme je les aime....et une touche de noir....pour cette toile de Jouy, charmante. J'en ai acheté à bas prix, un reste de coupon, mais en rouge. Le noir est très original. Pour moi qui n'aime guère le noir, je suis très attirée ce soir !!!! Après le décor du petit sac et cette toile...Ah je crois que je vais aimé le noir....
F
Merci pour ton joli cours de culture générale.<br /> Mais celle-là, elle a un don, c'est sûr quand on visite ton blog, on n'a plus aucun doute !!!<br /> Bisettes
C
j'aime tes photos de paysage !!! elles me font rêver...
L
Merci pour ce charmant message !!! Je "prends" le coussin !!! LoL !!<br /> Biz<br /> nelly
C
J'adore tes coussins toile de jouy et linge anciens, ils sont à tomber parterre !!!! Magnifique !!!!
Newsletter
Publicité
Archives
céladon
Publicité