Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
céladon
9 décembre 2013

Invictus!

 

 


Le titre latin signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible »




Depuis l’obscurité qui m’envahit,
Noire comme le royaume de l’enfer,
Je remercie les dieux quels qu’ils soient
Pour mon âme indomptable.

Dans l’étreinte féroce des circonstances,
Je n’ai ni bronché ni pleuré
Sous les coups de l’adversité.
Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.

Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l’horreur de la nuit.
Et pourtant face à la grande menace
Je me trouve et je reste sans peur.

Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
 
 
William Ernest HENLEY (1849 – 1903)
Poème écrit en 1875
Et choisi par Nelson Mandela pour accompagner ses jours lors des vingt-huit années
qu’il a passées en prison pour la cause de la Liberté en Afrique du Sud.

Publicité
Commentaires
J
Ces deux dernières phrases ont eu un impact dans le coeur de chacun, on la lit partout ... on nous la transmets sous toutes les formes. Puissions nous les garder gravée en nous, que la vie' de Cet Homme soit un exemple pour l'Humanité toute entière. Merci de ce partage.
F
merci !!!!!!!!!!!!!!.......................
A
magnifique texte ,merci de nous l'offrie!<br /> <br /> véro
C
Tout à fait d'accord avec la cigale, il y en a qui ont des exemples à prendre.<br /> <br /> Bisous, bonne et douce journée.<br /> <br /> Delphine
C
Magnifique, merci Domi d'avoir partagé ce texte....
Newsletter
Publicité
Archives
céladon
Publicité