Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
céladon
8 mai 2015

Philo, la suite!

Je ne vais pas vous lâcher en si bon chemin...

100-0048_IMG

Chemin de bougainvilliers à Saint Martin

Je continue à lire les livres d'Irvin Yalom et suis toujours enthousiaste....Dans " Le Jardin d'Epicure", il reparle de Nietzsche et de son idée la plus profonde, l'idée d'éternel retour ( vivre une même vie toujours recommencée durant l'éternité)

100-0057_IMG

éternel retour dans cette cabane à Saint Martin par exemple

"La seule pensée de revivre à jamais la même vie peut être déstabilisante, comme une thérapie de choc existentielle en réduction. Elle sert souvent d'expérience de réflexion sur soi, conduisant à analyser sérieusement la manière dont on vit. Comme le fantôme de l'avenir elle vous fait prendre pleinement conscience que votre vie, votre unique vie, devrait être totalement et harmonieusement vécue, laisser derrière elle aussi peu de regrets que possible. Nietzsche nous sert ainsi de guide, nous détournant des préocupations futiles pour y substituer l'objectif d'une vie pleinement vécue!"

100-0026_IMG

une vie harmonieusement vécue....y arrivons-nous? Qu'en pensez-vous?

Publicité
Commentaires
C
Une vie harmonieusement vécue.... c'est sans doute ce vers quoi tendent beaucoup de personnes, on essaie, on tâtonne, la maturité aide beaucoup ... à s'harmoniser!
F
J 'ai noté sur mon carnet , je le lirai pendant les vacances
K
Merci, je vais essayer de les trouver à l'aéroport!
K
Oh, mince alors, je n'ai plus le temps d'aller chercher le livre en librairie avant mon départ!<br /> <br /> J'ai lu Nietzsche de Stefan Zweig, je te conseille!
Newsletter
Publicité
Archives
céladon
Publicité