Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
céladon
8 mars 2015

Boro......j'aime!

 

"Un boro… son origine est si rustique et pourtant son allure demeure si élégante. C’est dans la pauvreté que naît ce tissu si particulier. Entre 1850 et 1950, l’achat de textiles pour la population japonaise était rarissime. Alors les mains des paysans, des artisans et des marchands se sont mises à coudre, à assembler, à associer des pièces de kimonos, des couvertures de futons et d’autres bouts de textiles usagés ensemble. Jamais on ne jetait un boro, qui signifie littéralement « chutes de vêtements ». Mais on le transmettait, on le raccommodait, on l’embellissait, on lui offrait de nouvelles pièces… de génération en génération. Il représentait alors l’homme ordinaire et puis, il a un jour appartenu au passé lorsque le Japon a glissé vers la modernité et l’urbanisation."

http://valeriebarkowski.com/boro/

source-karuncollection-com-boro-japan-1

 

Publicité
Commentaires
F
Je retrouve l'esprit des patch primitifs da la Nouvelle-Angleterre…. Très émouvant..
S
Merci pour ce billet qui me parle de ce boro que je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> C'est très beau et la valeur est si grande quand tu nous l'expliques !<br /> <br /> Belle journée et bisous<br /> <br /> Solène
V
J'aime beaucoup, c'est très émouvant cette simplicité, belle dans tous les sens du terme. Penser à tous ceux qui ne jetaient rien et trouvaient de belles idées pour réaliser ces assemblages de tissus gardés précieusement, ils seraient très étonnés de nous voir admirer leur travaux, eux qui étaient si démunis et encore bien loin de la société de consommation... Aujourd'hui on recycle de plus en plus et c'est tant mieux, le gaspillage de toutes sortes est si révoltant.
L
Ce sont de véritables oeuvres d'art qui inspirent quelques créatrices.
O
c'est époustouflant! quelle émotion...
Newsletter
Publicité
Archives
céladon
Publicité