Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
céladon
30 avril 2013

Art Nouveau: façades du Vieux Cannet Années 1900!

 

«C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil», proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement art nouveau, due à l'influence du japonisme et du symbolisme.

Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires de la plante et par son expression d'une force organique.

 

P1280482

( exceptionnels jours de soleil du mois d'Avril!!)

Les thèmes utilisés.

Les motifs décoratifs peuvent être abstraits à tendance linéaire et «géométrisant».

Mais le plus souvent ils sont figuratifs. Ils puisent leur source dans la nature, et sont chargés d’un contenu symbolique.

La fluidité de la ligne souple, notamment en « coup de fouet », de la courbe, de l’ondulation et de l’arabesque caractérise l’ornementation de l’art nouveau.

 

 

P1280485

 

 

Les couleurs

Elles sont tendres, délicates, irisées les tons pastel sont utilisés (bleu, vert pale, gris, rose, mauve, beige..), notamment dans les briques et les céramiques.

 

 

P1280496

 

 

La représentation de la nature

La végétation marine: nénuphars; algues; lianes tropicales, tiges presque dépourvues de feuilles.

Les fleurs raffinées ou non : orchidées, iris, narcisses .

Les animaux: libellules , papillons, oiseaux, serpents, lézards , hippocampes etc..

 

 

P1280497

 

 


SOURCE:http://lartnouveau.com/documents/sources_inspiration.htm

 

 

 

Ces deux-là c'est de l'art Ron ron!

P1280489

ici, art marin!

P1280490

l'art en pots!

P1280487

 

et là art m'as tu vu?

P1280503

art bleu!

P1280458

art rouge!!

P1280461

Publicité
Commentaires
C
Coucou Domi... toujours un plaisir de venir te voir... j'avais beaucoup de retard...<br /> <br /> Bises à toi.
F
Jolie terrasse...
F
Oh merci pour ce joli reportage, j'aime l'art nouveau, merci pour le lien Bon 1er mai!! bisous
C
J'aime beaucoup l'Art Nouveau... je le trouve féminin en diable ...<br /> <br /> j'ai bien reçu quant à moi ta newsletter de canalblog ?! je ne comprends pas pourquoi elle ne marche pas de moi à toi... les mystères de l'informatique sans doute ! joli premier mai ...
F
merci pour ce reportage, nous avons un temps encore à la pluie, tes photos font du bien
Newsletter
Publicité
Archives
céladon
Publicité