Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
céladon
5 janvier 2011

La gentillesse....

"Et si la bonté, loin d'être un aveu de faiblesse ou de niaiserie, nous apportait non seulement le bonheur, mais aussi le succès dans notre vie quotidienne ." Stefan Einhorn 

Je ne connais pas Linda de Côté Arcades et pourtant elle m'a adressé avec beaucoup de gentillesse quelques uns de ses ouvrages, qui lui ont pris du temps et de la patience....

JANVIER

Je ne connaissais pas le monsieur qui à Rabat au Maroc tient la petite mercerie 5 Rue Damas.

P1160687

Avec beaucoup de gentillesse il m'a offert rubans et boutons, simplement, en souvenir du bon moment de discussion que nous avons eu avec lui, mon mari et moi......

P1170073

Je ne connaissais pas le personnel qui tient le Riad d'Or 17 Derb El Anboub Médina de Meknes, mais, avec beaucoup de gentillesse, ils ont fait le maximum pour que notre séjour chez eux soit une parenthèse enchantée!!!

P1160928

Dans son livre « Eloge de la gentillesse »*, Emmanuel Jaffelin  suit le parcours très chaotique de ce terme à travers les âges. Dans l’antiquité,  être gentil signifiait appartenir à la noblesse romaine ; les chrétiens qualifiaient dans le même temps les païens de gentils ; en passant par un synonyme de barbare, puis, de noble de naissance avec les gentilshommes, et donc de bannis à la révolution française. La gentillesse reste aujourd’hui une qualité ambivalente. Elle est tantôt  taxée de faiblesse, ironiquement méprisée ; ou érigée comme une valeur essentielle, valorisée et revendiquée.

La gentillesse est pourtant indispensable pour maintenir l’harmonie sociale. Elle crée de la sécurité, de l’optimiste, du lien solidaire avec les autres. Sans cette altérité empathique et respectueuse, la peur, la méfiance et la violence se développent insidieusement dans une communauté.
A l’échelle d’un pays, d’une entreprise, d’une école ou d’une famille, la gentillesse est un acte gratuit et vital pour bien vivre ensemble.Patricia Serin

Alors, définitivement, cette année, je vais essayer d'être plus gentille que l'année dernière!!!!!!

Publicité
Commentaires
P
Tu es déjà si gentille !!!!<br /> Des petites attentions, des marques de sympathie et de gentillesse qui font que nos journées sont plus belles ... je vais faire comme toi (enfin je vais essayer !)<br /> Bon dimanche Domi.<br /> Bises *
La magie de la Gentillesse et des petites attentions qui font plein de petits Bonheur ♥
S
screu ;;gnieu gnieuuuu!!!!!!<br /> erreur sur mon adresse <br /> voila c'est mieux<br /> bisou<br /> salomé
S
ça tombe bien car moi je fais ta connaissance cette année<br /> je te souhaite une très très bonne année2011<br /> bisou<br /> salomé<br /> merci de te promener sur mon blog
A
Je suis d'accord et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article.<br /> La gentillesse devrait être innée.<br /> Belle année 2011
Newsletter
Publicité
Archives
céladon
Publicité